CAMILLE HELLIS PSYCHOLOGUE CLINICIENNE PSYCHOTHÉRAPEUTE

Enfants, adolescents, adultes et familles

Vous traversez une épreuve difficile ou une période de doute ? Vous souffrez de symptômes tels que des addictions, des troubles du comportement alimentaire, des TOCs, ou autres...? 

Votre enfant présente des signes qui vous questionnent, vous vous inquiétez de sa scolarité, de son comportement, de ses relations ou vous avez noté des changements dans sa façon d'être ?

Quelle que soit la forme ou l'origine d'un mal-être, la présence d'un professionnel peut aider à s'en libérer. Ensemble, nous oeuvrerons à mettre du sens sur ce mal-être et à puiser dans vos propres ressources pour y faire face.

LES SÉANCES

La durée d'une séance est généralement de 45 minutes, la durée nécessaire pour nous rencontrer et vous laisser le temps de vous exprimer. Le rythme dépendra essentiellement de vos besoins.

Le déroulement et le contenu varient en fonction de votre demande ainsi que de votre âge et votre problématique individuelle et/ou familiale. 

Family at a Beach

COUPLES ET FAMILLES


Certains évènements, ou certains moments de vie, ont une importance telle qu'ils peuvent impacter plusieurs membres d'une famille. Chacun y réagit à sa façon, en fonction de sa propre histoire, sa personnalité et sa place dans le foyer. Ainsi, il est parfois nécessaire de faire appel à quelqu'un d'extérieur pour faciliter les échanges et aider les différents membres à s'écouter et se comprendre.
Mon travail avec les familles consiste à créer un espace de partage dans lequel chacun peut s'exprimer librement, sans craindre de mettre en péril les liens qui l'unissent à l'autre.

des peluches

ENFANTS

Si les enfants n'ont pas nos mots d'adultes pour exprimer ce qu'ils ressentent, ils n'en sont pour autant pas moins impactés par certains événements du quotidien. On entend souvent dire qu'ils sont "de véritables éponges". Leur jeune âge ne leur permet pas encore de se protéger des tumultes du monde environnant, alors il arrive qu'ils en "absorbent" une partie, comme l'éponge qui absorbe l'eau dans laquelle on la plonge. En thérapie, cet aspect est une véritable richesse, qu'il faudra considérer comme un levier : l'enfant saura d'autant mieux se saisir de l'expérience positive de la relation thérapeutique.

L'école, avec l'apprentissage des savoirs fondamentaux, les relations avec les autres enfants et les enseignants, occupe une place importante dans le quotidien de l'enfant. On imagine alors à quel point il peut être troublé lorsqu'il ne s'y sent pas à l'aise. De nombreux symptômes peuvent ainsi se manifester et méritent une attention toute particulière. Ensemble, nous pourrons faire le point sur ces signes qui vous interrogent chez votre enfant, et trouver un mode de prise en charge adapté. 

Le jeu et le dessin sont des moyens de communication privilégiés avec mes jeunes patients, mais il en existe bien d'autres encore...

Fille derrière une feuille

ADULTES


Le milieu professionnel, la vie de famille, la parentalité, les relations amoureuses… Différents aspects de la vie d'adulte peuvent être source de difficultés. Votre demande peut porter sur un aspect précis de votre quotidien comme elle peut concerner un état de mal-être général. Dans tous les cas, nous pourrons poursuivre un travail thérapeutique qui vous permettra de vous sentir moins envahi par vos difficultés. Ce travail s'adaptera à vos besoins et vos attentes, ainsi qu'à votre évolution.

Urbanwear

ADOLESCENTS

L'adolescence est un entre-deux complexe, ponctué d'énigmes telles que la sexualité, l'identité, la mort... Il arrive que pour résoudre ces énigmes, les adolescents aient besoin de se confronter à des pratiques risquées ou entretiennent des relations potentiellement destructrices. Mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un passage, d'une sorte de traversée mouvementée au cours de laquelle les adultes peuvent  jouer un rôle de guide. Lorsque les adultes de l'entourage se sentent mis à mal par le caractère extrême du comportement de leur ado, il est tout à fait légitime de faire appel à un professionnel qui saura les soutenir tout en étant sensible à ce que traverse le jeune patient. 

Les adolescents ont une sensibilité et une créativité accrues, qui permettent d'envisager le travail thérapeutique de façon très diversifiée, à l'aide de jeux de rôles ou de médiations artistiques par exemple.

Sac en cuir

MON PARCOURS

Un(e) professionnel(le) diplômé(e) pour vous guider

Je suis Camille Hellis Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute, diplômée à l'Université Lumière Lyon 2 et j'officie dans la région Rhône-Alpes. Je suis là pour vous accompagner, de façon ponctuelle, à un moment critique de votre vie, ou sur une plus longue durée si vous souhaitez vous réconcilier avec certains aspects de votre histoire singulière. 

Ma priorité est d'établir un lien de confiance, authentique et solide avec mes patients, tout en les encourageant à gagner en autonomie et en indépendance. 

Spécialisée en psychopathologie, j'ai eu la chance de travailler auprès de différents publics (bébés, enfants, adolescents, adultes, familles, couples, professionnels) souffrant de problématiques telles que l’addiction, l'autisme, la maladie chronique, le transsexualisme, l’exil, la délinquance, la crise suicidaire ou encore la radicalisation. Toutes ces rencontres m’ont appris à me construire en tant que clinicienne qui s’affranchit des préjugés, au profit d'une expérience humaine et empathique. 

CONTACTEZ-MOI

55 Rue des Passementiers
Saint-Étienne, 42100
France

  • facebook
  • twitter
  • linkedin

Vos informations ont bien été envoyées !

Faire ses devoirs
IMG_8042.JPG